Institué en France depuis 1977, le bilan social est un document qui récapitule les principales données chiffrées en termes d'emploi, de rémunérations, de formation, de conditions d'hygiène et de sécurité et de conditions de travail au sein d'une entreprise sur une période de 3 ans.
Les employeurs relevant du secteur privé qui comptabilisent au moins 300 salariés ont l'obligation d'établir un bilan social chaque année et de le soumettre au CSE.
Il permet d'analyser la situation sociale des salariés. À ce titre, il complète utilement le bilan comptable qui ne traite que des aspects financiers.
Inscrit dans le Code du travail, sous les articles L. 2323-20 à L. 2323-27, il permet d'enregistrer les réalisations effectuées et de mesurer les changements intervenus au cours de l'année écoulée et des deux années précédentes.
Du fait que le bilan social porte sur les 3 dernières années, lorsque l'effectif de l'entreprise atteint le seuil de 300 salariés, le 1er bilan porte sur l'année suivant celle au cours de laquelle le seuil a été atteint. Il peut ne concerner que l'année écoulée.
Et lorsque l'effectif devient inférieur au seuil de 300 salariés, un bilan social doit néanmoins être présenté pour l'année en cours.
Véritable outil de mesure, le bilan social permet d'identifier les pistes d'amélioration et de définir les actions à mener en conséquence. De fait, le bilan social est une partie des informations à transmettre dans le cadre de la consultation sur la politique sociale de l'entreprise.
Suivant la réunion de consultation, l'employeur transmet l'avis du CSE et le bilan social à l'inspection du travail (DIRECCTE) dans un délai de 15 jours.
Dans les sociétés par actions (SA/SAS), le bilan social doit également être communiqué aux actionnaires.
Le chef d'entreprise doit ensuite tenir le bilan social définitif à la disposition de tout salarié. Il doit donc :
> Revêtir une forme écrite pour pouvoir être consulté
> Et être inclus dans la base de données économique et sociale (BDES) pour les élus du comité social et économique (CSE)
Sans Engagement
Vous payez en début de mois, vous avez votre service 30 jours
Pas d'engagement annuel, ou de préavis à rallonge, vous réglez votre mois, vous avez votre service expert-comptable pour 1 mois
Votre activité
Nos spécialisations sont multiples, BNC BIC BA SCI LMNP
BTP, Bénéfices Agricoles, Professions libérales, Transport, Commerce électronique, Sécurité, Coiffure, Immobilier, Consultant, Café Hôtel Restaurant etc.
Pas de pré-affectations
Pas de pré-affectation de votre part
Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés
Bilan certifié
Bilan télédéclaré à la DGFIP + Certification
Liasse télédéclarée aux impôts + Régularisations fiscales + Attestation de validité Expert-comptable
Collaborateur attitré
Nous vous affectons un collaborateur, vous le gardez à vie
Un seul interlocuteur(trice) gère votre compte. Une question, appelez le, démarrer un skype, envoyez lui un email. Il (elle) répondra
Visa fiscal
Nous télédéclarons gratuitement votre bilan à votre CGA
Votre liasse fiscale est télédéclarée à votre CGA sans frais supplémentaires
Paiements
Choisissez vos moyens de paiement SEPA CB PAYPAL Virement
Vous choisissez votre mode de paiement, CB, Paypal, Virement ou SEPA
Situation intermédiaire
Vous pouvez demander un prébilan quand vous le souhaitez
Si vous avez besoin d'une situation intermédiaire certifiée en courant d'année ou un prévisionnel pour un financement, demandez...
Zéro Papier
0 facture à envoyer physiquement, vous prenez une photo
Pas d'envoi postal de vos factures, vous les prenez en photo et vous les envoyez par courriel ou via votre smartphone / tablette

