Créé en 1945, le comité d'entreprise, communément appelé le CE, est un acteur clé dans la vie de l'entreprise. Il fait partie des instances représentatives du personnel (IRP), au même titre que les délégués du personnel (DP) et le comité d'hygiène et de sécurité (CHSCT).
Obligatoire dans toutes les entreprises de plus de 50 salariés, il a un rôle économique et social.
Les membres du CE sont élus pour 4 ans lors d'élections professionnelles organisées par l'employeur. Leur nombre varie en fonction de l'effectif de l'entreprise, à titre d'exemple les salariés doivent élire 5 titulaires et 5 suppléants si l'effectif de l'entreprise est compris entre 50 et 74 salariés.
À partir de 2015 il a été regroupé avec les DP et le CHSCT pour créer la DUP.
Puis en 2017, dans le cadre de la réforme du Code du travail, c'est le Comité Social et Economique (CSE) qui a été rendu obligatoire pour toutes les entreprises d'au moins 11 salariés au 1er janvier 2020.
Son rôle social et culturel
Prérogative absolue du comité d'entreprise, les activités sociales et culturelles sont prévues par le code du travail à l'article R2323-20.
Il assure donc l'octroi d'avantages CE pour l'ensemble des salariés et leur famille. à savoir, des activités sportives, des activités de loisirs et de culture (sorties, voyages), des chèques cadeaux, une permanence juridique, etc.
Pour financer ces activités, il dispose de deux budgets :
> un budget de fonctionnement, qui correspond une obligation légale, à savoir que le chef d'entreprise doit verser au CE une subvention annuelle égale à 0,2 % de la masse salariale brute,
> un budget pour les activités sociales et culturelles, qui n'est pas une obligation légale. Le chef d'entreprise n'a pas l'obligation de verser une subvention. La fixation de ce budget résulte soit de la convention collective, soit d'un accord collectif ou d'un usage d'entreprise.
Son rôle économique
Le chef d'entreprise est tenu de consulter et d'informer le CE d'un certain nombre de décisions importantes qu'il souhaite prendre.
Le CE a en effet un droit d'information et de consultation sur l'organisation et la gestion de l'entreprise. à savoir les licenciements économiques collectifs, la modification du règlement intérieur et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
De plus, les membres du CE peuvent, en cas de besoin, se faire aider d'un expert-comptable, désigné par eux et payé par l'employeur, pour examiner les documents comptables de l'entreprise.
Pas de pré-affectations
Pas de pré-affectation de votre part
Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés
Testez
Vous pouvez tester le logiciel
Vous pouvez tester le service en ouvrant le compte logiciel gratuitement
Conseils illimités
Téléphonez à votre collaborateur quand vous en avez besoin
Le conseil juridique, comptable, fiscal et social est réellement compris dans la prestation expert-comptable, pas de compteur temps chez nous
Différence avec Expert-comptable traditionnel ?
Aucune différence entre un expert comptable en ligne ou traditionnel
Les experts-comptables sont soumis aux mêmes obligations, qu'ils travaillent essentiellement en ligne ou en local
Visa fiscal
Nous télédéclarons gratuitement votre bilan à votre CGA
Votre liasse fiscale est télédéclarée à votre CGA sans frais supplémentaires
Récupération bancaire gratuite
La récupération bancaire via notre logiciel est gratuite
Les écritures de votre banque sont récupérées tous les matins
Indicateurs personnels
Tableaux de bord personnalisables
Personnalisez vos tableaux de bord selon votre bon vouloir, aucune limitation
Zéro Papier
0 facture à envoyer physiquement, vous prenez une photo
Pas d'envoi postal de vos factures, vous les prenez en photo et vous les envoyez par courriel ou via votre smartphone / tablette
Paiements
Choisissez vos moyens de paiement SEPA CB PAYPAL Virement
Vous choisissez votre mode de paiement, CB, Paypal, Virement ou SEPA