Dans le cadre de l'ordonnance no2017-1386 du 22 septembre 2017, les comités d'entreprise (CE) sont remplacés par des comités social et économique : le CSE.
Nouvelle instance de dialogue et de négociation entre employeur et salariés, le CSE remplace et rassemble en son sein :
- Le CE
- Le CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail)
- La DP (délégation du personnel)
Dans tous les cas de figure, la tenue d'une comptabilité est obligatoire pour tous les comités, quels que soient leur taille et le montant annuel de leurs ressources.
En revanche, elles sont plus ou moins simplifiées selon la taille du CSE.
Doté d'une personnalité civile, le CSE dispose d'un budget de fonctionnement et d'un budget des activités sociales et culturelles (ASC). Hormis dans les entreprises de moins de 50 salariés.
Contrairement au CE d'antan, les membres du CSE ont le droit de transférer une partie de l'excédent annuel de son budget de fonctionnement sur le budget des ASC, dans la limite de 10 % de cet excédent. à noter que ces transferts doivent apparaître sur les comptes annuels du CSE ainsi que dans son rapport annuel d'activités
En matière de comptabilité, le CSE doit :
- Enregistrer tous les mouvements financiers qui affectent son patrimoine. Ce, de façon chronologique et en conservant toutes les pièces justificatives.
- Dresser un inventaire annuel
- établir ses comptes annuels à la clôture de l'exercice. Ces modalités varient en fonction du nombre de salariés, des ressources annuelles du CSE et du total du bilan
On distingue donc 3 types de comptabilité :
Les plus petits, dont les ressources annuelles n'excèdent pas à 153.000 euros, bénéficient d'une comptabilité ultra simplifiée. En effet, un état annuel des recettes et des dépenses et un état de synthèse suffisent. L'état de synthèse doit faire état de son patrimoine et des engagements pris en termes d'emprunts et de dettes notamment.
Au-delà de ce seuil, le CSE doit confier la présentation de ses comptes annuels à un expert-comptable, qu'il rémunère avec sa subvention de fonctionnement.
Les CSE de taille moyennes sont ceux qui, à la clôture de l'exercice ne dépassent pas pour au moins 2 des 3 trois critères : 50 salariés, 3,1 millions de ressources annuelles et 1,55 million d'euros de bilan. Ils peuvent alors adopter une présentation simplifiée de leurs comptes.
En revanche, les CSE qui excèdent au moins 2 des 3 critères visés ci-dessus sont soumis aux obligations comptables de droit commun, qui figurent à l'article L123-12 du Code de commerce. Quant à leurs comptes annuels, ils doivent être établis selon les modalités de l'ANC.
Ils doivent également :
- Nommer au moins un commissaire aux comptes et un suppléant
- Créer une commission des marchés
- établir un rapport d'activité une fois par an et l'annexer au rapport de gestion du CSE
Plébiscite
Plébiscité par des milliers de clients, notre fonctionnement est fait pour vous
Depuis 2005, nos clients assurent la popularité de notre mode de fonctionnement, vos besoins / nos services
Disponibilité
Votre collaborateur dédié est toujours disponible pour discuter de vos problèmes et questionnements
Disponible par téléphone, tchat, vidéoconférence, texto, email, votre collaborateur comptable est au garde à vous pour répondre à vos questions
Sans frais cachés
Nous nous tenons à notre proposition tarifaire
Bilan, fiscalité, conseil expert-comptable. Tout est compris, rien à ajouter
0 travail de votre part
C'est nous qui réalisons les ventilations, pas vous...
Vous n'avez pas à réaliser une qualification de vos opérations bancaires. C'est notre travail
Bilan certifié
Bilan télédéclaré à la DGFIP + Certification
Liasse télédéclarée aux impôts + Régularisations fiscales + Attestation de validité Expert-comptable
Récupération bancaire gratuite
La récupération bancaire via notre logiciel est gratuite
Les écritures de votre banque sont récupérées tous les matins
Situation intermédiaire
Vous pouvez demander un prébilan quand vous le souhaitez
Si vous avez besoin d'une situation intermédiaire certifiée en courant d'année ou un prévisionnel pour un financement, demandez...
Gestion des Ags
Vous pouvez faire vos AG ou nous les confier
Nous réalisons vos Assemblées Générales Annuelles, Rapport de gérance, Affectation du résultat, AG extraordinaires ou nous vous fournissons des AG types
SIG
Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés
Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure

